Piloter mes parcelles, mes cultures, mes vignes
Gérer mon troupeau sur PC, Web et Smartphone !

Nous contacter

Tél accueil : 03 85 29 55 50
Fax : 03 85 29 56 55

59 rue du 19 mars 1962 - CS 70610 - 71010 Mâcon cedex

Horaires lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h00

Formations 2018 - 2019

 SITE INTERNET EN CHANTIER

 

 

 

 

C'est le premier pas le plus difficile et pourtant...

 95% !

C’est le taux de satisfaction moyen exprimé par les 8 900 participants aux formations organisées par la Chambre d’Agriculture ces 5 dernières années. Au-delà des chiffres, le constat est partagé : les agriculteurs, au retour de leur stage, sont effectivement très satisfaits. Et, ils en redemandent souvent !

Et pourtant, paradoxe, les groupes sont toujours aussi difficiles à constituer.

« Je suis intéressé mais je verrai la prochaine fois… » ou encore « Ca tombe mal, je suis débordé, je n’ai pas le temps en ce moment ! » peut-on régulièrement entendre. Prendre du recul et se décider à rejoindre des collègues qui eux aussi se posent… les mêmes questions, ce n’est simple pour personne.

Et pourtant, notre Centre de Formation s’emploie à nous proposer les solutions les plus en phases avec vos attentes : thématiques (20% de nouveautés chaque année), proximité des lieux, dates, durée, modalités pédagogiques (visites, mise en pratique, modules numériques à distance…), qualité des intervenants, qualité de l’accueil… Ses efforts sont mêmes reconnus par la Certification Engagement de Services « Services aux agriculteurs et acteurs du territoire. Réf. 221 » depuis 2012.

Et pourtant, la formation reste une chance pour nous, chefs d’entreprise agricole. Dans son ensemble, quelles que soient les thématiques abordées et la manière de les traiter, la formation est un gage pour rester dans la course. Investir et faire fructifier son capital compétences pour assurer son épanouissement personnel à travers la santé de nos entreprises, la formation y contribue directement. C’est notre conviction première à la Chambre d’Agriculture.

Alors, franchissons le pas, formons-nous !

 

 

Emboîtez le pas du numérique avec la Chambre d'agriculture !

 

Facebook, Twitter, blog, Smartphone et autres Linkedin… mais aussi data, drones, robots, capteurs, imprimantes 3D...

Simple phénomène de société ? Non ! Des outils réservés aux nouvelles générations dans le coup et un peu « geek » ? Certainement pas !

Le numérique est aujourd’hui bel et bien installé dans notre quotidien et l’activité agricole n’y échappe pas. Et dans ce domaine, tout évolue très vite !

Quelques chiffres marquants : 79% des agriculteurs utilisent internet, 90% d’entre eux font leur déclaration PAC en ligne et, quand ils sont équipés, 70% installent des applications professionnelles !

Ce qui apparaît aujourd’hui comme une certitude, c’est que l’agriculteur qui ne prend pas ce virage compromet fortement la performance et l’avenir de son entreprise.

Le passage d’une agriculture raisonnée à une agriculture mesurée semble tout tracé.

La Chambre d’Agriculture a fait le choix de prendre les devants et ainsi d’offrir progressivement aux agriculteurs des éclairages pour les accompagner dans cette transformation.

La formation des agriculteurs à ces nouveaux usages est un levier déterminant de la réussite. Votre Centre de Formation vous propose un premier bouquet de 6 formations itinérantes pour évoluer dans votre communication.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Calendrier des formations 2018-2019

Légende

Le catalogue complet version papier est disponible sous demande. Contactez votre Centre de formation !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Certiphyto décideur"

Depuis octobre 2016, le certificat individuel, à titre professionnel, pour l'achat et l'application de produits phytopharmaceutiques a une durée d'habilitation de 5 ans (avant 10 ans).

Pour l'obtenir, trois possibilités vous sont proposées : 

  • si votre diplôme agricole est validé depuis moins de cinq ans, il vous est possible de demander directement votre certificat individuel sur le site https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R31441.
  • une formation : 2 jours non consécutifs - prévue à Mâcon - gratuite sous conditions

    - 11 et 18 décembre - polycultures - élevage

    - 12 et 19 décembre - viticulture

  • un test informatique : durée 1h30 - 30 questions à répondre - minimum 15 questions correctes pour obtenir le certificat - sur rendez-vous - facturé

"Certiphyto applicateur"

  • Vous êtes salarié(e) viticole et vous souhaitez obtenir votre certificat individuel "décideur" ou "opérateur", le CFPPA de Mâcon-Davayé est le Centre de formation à contacter.
  • Vous êtes salarié(e) agricole et vous souhaitez obtenir votre certificat individuel "décideur" ou "opérateur", le CFPPA de Charolles est le Centre de formation à contacter.

"Certiphyto prestataire"

  • Vous possédez le certificat Décideur et vous souhaitez compléter votre qualification.

Contact : Benjamin ALBAN - 03 85 29 56 23 - balban@sl.chambagri.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

"Centre fromager de Bourgogne"

(en partenariat avec le CFPPA de Mâcon-Davayé et les Chambres d'agricultures départementales)

  • Guides des Bonnes Pratiques d'Hygiène en fromagerie fermière
  • Fabrication de pâtes pressées
  • Réussir ses fromages lactiques de la qualité du lait à l'affinage
  • Le séchage et l'affinage des fromages fermiers
  • Fromages fermiers, perception et description du goût des fromages
  • Accidents de fromagerie...

Contact : Guillemette ALLUT - guillemette.allut@bourgogne.chambagri.fr

Pré-inscription en ligne

Votre contact :

Amélie BEAUDET
03 85 29 55 67
centreformation@sl.chambagri.fr

Les infos pratiques :

  • Le Service de remplacement de votre département
    • vous accompagne dans votre organisation de remplacement
  • L'Apecita de votre région (association paritaire au service de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'environnement) : 
    • accompagne les entreprises dans leur recrutement
    • conseille et oriente les candidats
    • vous guide à la reconversion professionnelle
Nos formations sont susceptibles d'être cofinancées par :
Contacts | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS