Piloter mes parcelles, mes cultures, mes vignes
Gérer mon troupeau sur PC, Web et Smartphone !

Nous contacter

Tél accueil : 03 85 29 55 50
Fax : 03 85 29 56 55
accueil(at)sl.chambagri.fr

59 rue du 19 mars 1962 - CS 70610 - 71010 Mâcon cedex

Horaires lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h00

Formations 2017 / 2018

 

 

 

Observer, partager, comprendre puis relativiser… merci la formation !

On ne considérera jamais assez l’agriculteur (et  l’agricultrice) comme un chef d’entreprise à part entière. Doit-on cultiver la spécificité et l’exception agricoles et s’interdire ainsi le plein épanouissement sur son exploitation ? 

Quand bien même, nous, agriculteurs, exerçons notre métier avec la nature et le vivant,  pouvons-nous échapper à la gestion  de l’incertitude ? Devons-nous attendre un  quelconque miracle sans le provoquer ?... Si oui, nous sombrons dans une fatalité dangereuse pour l’avenir des hommes, de la profession et de nos territoires.

C’est sur cette vision volontairement incitative à la réflexion que le Centre de Formation de la Chambre d’agriculture s’efforce de nous offrir des solutions par des formations toujours plus attractives et au plus près de vos attentes.

Par l’apport de connaissances, par le ressenti et le partage de l’expérience de chacun, par les modalités d’animation, elles contribuent à résoudre ou anticiper nos problématiques pour que nous gardions un temps d’avance, que puissions entrevoir les choses… autrement. Et, tout simplement, elles provoquent, quelle que soit la thématique abordée, des occasions de rencontres et de prises de hauteur sur sa propre situation.

On s’aperçoit alors que l’herbe n’est pas forcément plus verte dans le pré du voisin. Finalement, c’est en regardant par-dessus la haie que l’on s’aperçoit que la nôtre n’est pas si dégradée que cela et surtout, que le  reverdissement longtemps insoupçonné est possible !

Ne laissons donc pas passer cette  formidable chance que nous offre la formation. Jouons là pleinement ! Votre Centre de Formation s’efforce de vous proposer des solutions toujours plus attractives, au plus près de vos attentes.

Vous découvrirez dans ce catalogue un parcours de formations pour vous aider à mieux  négocier le  virage du numérique. Alors, n’hésitez plus ! Investissez dans vos compétences !

David BICHET, Eleveur de bovins viande et Président du Centre de Formation de la Chambre d’agriculture

 

VIVEA tend la main aux agriculteurs

Dans ce contexte très particulier de l’agriculture, VIVEA rappelle les différents dispositifs que la formation offre aux agriculteurs qui s’interrogent sur leur devenir professionnel.
 
Des solutions existent pour les accompagner et les aider à passer le cap. Parmi elles :

  • Le congé formation permet de financer l’accompagnement et la formation des chefs d’exploitations pour réussir leur reconversion et transition professionnelle. Toute formation de plus de 35 heures peut ainsi  être prise en charge dans la limite de 2 500 euros par personne.
  • Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) est un accompagnement personnalisé qui permet aux chefs d’entreprise contraints de s’orienter vers de nouvelles activités de définir un projet réaliste en amont de la formation.
  • Enfin,  le Bilan de Compétences est outil incontournable pour mener au mieux son projet de reconversion professionnelle. Une expérience vécue Saône-et-Loire fait l’objet d’un témoignage sur le site de VIVEA Bourgogne Franche-Comté (https://www.vivea.fr/region/bourgogne-franche-comte/) qui par ailleurs vous détaillera l’ensemble des dispositifs évoqués.

Mieux communiquer grâce au numérique - Emboîtez le pas !

 

Facebook, Twitter, blog, Smartphone et autres Linkedin… 

Le numérique est aujourd’hui bel et bien installé dans notre quotidien et l’agriculture n’y échappe pas.

Simple phénomène de société ? Peut-être. Des outils réservés aux nouvelles générations dans le coup et un peu « geek » ? Pas sûr. Ce qui semble assez évident, c’est que l’agriculteur qui ne prend pas le virage compromet fortement la performance de son entreprise.

L’agriculteur, d’abord citoyen puis chef d’entreprise, producteur et commerçant, dont la qualité et l’efficacité de la communication sera déterminante ; déterminante par exemple pour exprimer son opinion, recueillir le point de  vue des autres, faire connaître son activité, présenter son entreprise, développer la vente des produits…

Votre Centre de Formation vous propose un bouquet de 6 formations itinérantes pour évoluer dans votre communication :  

Vous pouvez emprunter ce parcours comme vous le souhaitez. Alors, n’hésitez pas, emboîtez le pas !

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Formations 2017 / 2018 à découvrir

Légende

Le catalogue complet version papier est disponible sous demande. Contactez votre Centre de formation !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Certiphyto"

Infos pour les chefs d'exploitation

La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et la Forêt (DRAAF) de Bourgogne et le fonds de formation VIVEA nous ont informés fin juillet, de la parution de nouveaux textes de référence Ecophyto 2 dont dépend directement le Certiphyto. Ce nouveau dispositif est entré en vigueur à compter du lundi 03 octobre 2016.

En conséquence, le thème de la formation a été retravaillé pour respecter ces nouveaux textes afin d'obtenir ce certificat individuel, à titre professionnel, pour l'achat et l'application de produits phytopharmaceutiques (durée de validité de 5 ans).

Des sessions de formation 2017 sont dès à présent ouvertes :

  • 20 et 24 octobre (8 places disponibles)
  • 07 et 14 novembre (12 places disponibles) SPECIALE VITICULTEUR(RICES)
  • 11 et 18 décembre (11 places disponibles)

Il est possible d'obtenir ce certificat individuel par la voie test informatique (durée 1h30).

A savoir, pour les personnes ayant obtenu un diplôme agricole de moins de 5 ans, il vous est possible de demander directement votre certificat individuel sur le site https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R31441.

Infos pour les salarié(e)s viticoles / agricoles

  • Vous êtes salarié(e) viticole et vous souhaitez obtenir votre certificat individuel "décideur" ou "opérateur", le CFPPA de Mâcon-Davayé est le Centre de formation à contacter.
  • Vous êtes salarié(e) agricole et vous souhaitez obtenir votre certificat individuel "décideur" ou "opérateur", le CFPPA de Charolles est le Centre de formation à contacter.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

"Centre fromager de Bourgogne"

(en partenariat avec le CFPPA de Mâcon-Davayé et les Chambres d'agricultures départementales)

  • Guides des Bonnes Pratiques d'Hygiène en fromagerie fermière
  • Fabrication de pâtes pressées
  • Réussir ses fromages lactiques de la qualité du lait à l'affinage
  • Le séchage et l'affinage des fromages fermiers
  • Fromages fermiers, perception et description du goût des fromages
  • Accidents de fromagerie...

Contact : CFPPA de Mâcon-Davayé - Catherine BOUSQUET au 03 85 35 83 33

 

 

Pré-inscription en ligne

Votre contact :

Amélie BEAUDET
03 85 29 55 67
centreformation@sl.chambagri.fr

Les infos pratiques :

  • Le Service de remplacement de votre département
    • vous accompagne dans votre organisation de remplacement
  • L'Apecita de votre région (association paritaire au service de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'environnement) : 
    • accompagne les entreprises dans leur recrutement
    • conseille et oriente les candidats
    • vous guide à la reconversion professionnelle
Nos formations sont susceptibles d'être cofinancées par :
Contacts | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS